Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette croix tréflée sans figuration est en granit, le fût quadrangulaire chanfreiné est inséré dans une table moulurée et posé sur un socle cubique. Elle à été érigée «Au Puy du Guet» à plus de 550 m d’altitude, dominant le magnifique village du Menudier. Elle a été taillée par un ancien maçon creusois du village de la Védrenne, Monsieur Faure. C’était une commande de Madame Debors (famille Du Authier).
Sur la face avers du socle on peut lire ceci gravé en creux :

ERIGEE
PARMADAMEDEBORSEN
1905
Traduction : Erigée par Madame Debors en 1905

Une plaque en «schiste» posée sur un côté du socle et sur laquelle était gravé un cantique, n’a pas résisté au violent incendie qui dévasta tout le Puy du Guet en 1935, 1936. En 2021 on aperçoit encore son emplacement.
Une légende raconte : Vers 1880, deux bergères adultes et saines d’esprit ont dit avoir vu, à plusieurs reprises, deux anges qui chantaient des cantiques. Elles en firent part à des personnes pieuses, qui en parlèrent à Madame Debors fille Du Authier du château de la Baconnaille à Auriat, famille riche, influente et propriétaire des lieux. Cette dernière décida alors de perpétuer le souvenir des apparitions en faisant ériger une croix en ce lieu.

Source : Robert Jacquet, Denise Bataille, Raymonde Bardoulaud, Daniel Meunier, Claude Royère