Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

com bosmoreau

Des traces d'une occupation ancienne ont pu être retrouvées en différents lieux de la commune. Une hache polie, datant du néolithique final y a été découverte.
La commune de Bosmoreau présente la particularité d'être marquée par une histoire industrielle importante. En effet, l'extraction du charbon présent dans le sous-sol de la commune a généré une activité minière dès la fin du XVIIIe siècle. Au départ, celle-ci était limitée, car il s'agissait d'un complément de revenus pour les paysans locaux. Puis l'exploitation s'est peu à peu structurée. Entre 1765 et 1945, l’exploitation est souterraine avec puits et galeries. Entre 1946 et 1952, elle devient à ciel ouvert avec des lacs. Puis entre 1953 et 1958, elle est mixte. Les puits pouvaient conduire jusqu'à 235 mètres de profondeur.
La ligne de chemin de fer fonctionnelle dès 1883 et reliant Bourganeuf à Vieilleville permettait un acheminement des matériaux. Ainsi le patrimoine ferroviaire est également fort présent dans le paysage de Bosmoreau (ponts, voies).
L'exploitation souterraine du puits Marthe a décliné à partir de 1919 en raison de l’épuisement du filon. Son activité s'est terminée en 1923. L'exploitation à ciel ouvert a connu son apogée en 1951 avec 359 mineurs sur site. Son activité a cessé en 1957.

Source : cc-bourganeuf-royeredevassiviere.fr, Michèle léger, Claude Royère