Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette croix en granit, avec personnages, a été sculptée en 1524. Elle repose sur un fût cylindrique d’environ cinq mètres de haut. Cette croix est très ornementée, un autel assez simple, en granit, lui sert de base. La date de 1524 est gravée en creux sur le champ de la table d’autel. La base du fût est carrée, le haut rond, le passage d’une de ces formes à l’autre a été obtenu par quatre petites colonnettes qui atteignent le tiers de la hauteur du fût. Trois liens, dont deux rapprochés, tiennent ces colonnettes serrées contre le fût.
Sur l’avers : Le croisillon est plus haut que large, renflé d’un disque en son milieu qui sert également de couronnement. Les embouts sont fleuronnés, au centre, un christ en croix est sculpté, de chaque côté deux personnages debout sont représentés. Celui de droite, tourné vers le christ, a les mains pointées et tendues vers lui, celui de gauche qui est de face a les bras en croix sur la poitrine. Tous les deux sont vêtus de vêtements longs.
Sur le revers : une vierge est debout, les pieds reposant sur la tête d’un ange. Au-dessous, un renflement de la pierre porte la date de 1524. De chaque côté de la vierge, deux statuettes sont adossées aux premières. Ces statuettes représentent deux moines qui tiennent un objet à la main (peut-être un livre), ils implorent la vierge vers laquelle ils sont tournés. En 2022, on aperçoit quelques restes de polychromie.

Source : Pierre de Cessac, macon-creuse.com, Frédéric Gravier, Claude Royère