Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

saint martial le mont 4

Cette localité a toujours porté le nom de Saint Martial avec quelques variantes, la première connue : Ecclesia sancti Martialis de Monte en 1182….. Sainct Martial le Mont en 1545. L'église Saint-Martial est du XIIIe siècle, dominant toute la vallée de la Creuse, c’est une ancienne église fortifiée. Elle abrite un antependium du XVIIIe siècle unique en Limousin, en cuir de fabrication italienne. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1969.
Sur la place de l'église se trouve un fragment d'une colonne gallo-romaine classé au titre des monuments historiques depuis 1938.
Sur cette même place se trouve également une stèle commémorative du peintre Jacques Lagrange qui a vécu à Saint-Martial le Mont. Les maisons typiques du bourg en pierres de taille avec corniches sont dignes des maçons de la Creuse.
Au village de Chantaud se situent une chapelle dédiée à Marie-Madeleine et des vestiges gallo-romains dont la «pierre des mesures», un ancien coffre funéraire double christianisé.

Source : André Lecler dictionnaire de la Creuse, sciences de la Creuse 1928-1930 docteur Janicau, wikipedia.org, Nicole Duchez, Claude Royère

Remerciements :
Serge Lagrange 
Yvette et Claude Kramrich
Linda et Martial Leymarie
Jean Pierre Bost