Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

etang de la prade 1

On trouve une occupation humaine sur la commune de Saint-Merd-la-Breuille dès l'Antiquité. Au lieu-dit Manoux, une butte avec un dolmen semble indiquer une occupation au Néolithique.
Au Moyen-Âge, sur le territoire actuel de la commune, se trouvait le château de Hautefeuille. Il est possible de retrouver des traces de son existence dans des documents du XVIe siècle. En effet, cette terre a été vendue par Jean de Rochefort à Antoine de La Fayette en 1539. Elle est ensuite restée dans la famille de La Fayette, d'après ce qui en est dit par Guillaume-Michel Chabrol, dans le tome IV de son ouvrage sur les Coutumes générales et locales de la province d'Auvergne en 1784 :
«La terre de Hautefeuille, paroisse de Flayat, a appartenu à Louis de La Fayette. Jean Motier de La Fayette, tué à la journée de Cognac en 1568, en était seigneur, ainsi que de Nades. Claude de La Fayette, son fils, seigneur des mêmes terres, épousa, le 22 novembre 1579, Marie d'Allègre, fille de Gaspard, seigneur de Viverols et de Beauvoir. Elle passa à François de La Fayette, qui épousa, en 1655, Magdeleine Pioche de La Vergne, célèbre dans la république des lettres. Cette branche de la maison de La Fayette s'est éteinte dans celle de la Trimouille».
Le château fut détruit par les protestants pendant les guerres de Religion, en représailles à la bataille de Cognac en 1568, où son seigneur a trouvé la mort. Il était érigé sur la colline au nord des villages de Gourseix et du Vaudeix. Il ne reste pas de trace de son existence. Cependant, dans les villages environnants, des pierres provenant de ses ruines ont été réemployées pour la construction des maisons. Une pierre comportant un blason a ainsi été retrouvée sur le mur d'une maison. Ce blason a été repris comme blason de la commune.

Source : Pierre Moulier, diocèse-montauban.fr, wikipedia.org, Nicole Duchez, Claude Royère

Remerciements :
Guy Faugeron
Bernard Reuge
Denise Védrine
Léa Villemeyre
Annie Meunier
Bernard Bascoulergue
Patrick Flèche
Serge et Christian Cervolle
Serge Agnoux
Jean-Paul Allochon
Marie-Dominique et Alain Lachartre
Aline Lauradoux
Laurent Boyer
Frédérick Mondot
Marie-Hélène Mazet
Jean-Luc Lebouchard
Jean-Paul Giraud
Marie-Hélène Guillaumin
Maud Petit
Paul Roullet