Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette croix de mission est en bois avec des embouts pommelés, au centre du croisillon un christ en croix et sur le bras du haut un titulus. Elle est insérée dans un petit socle en granit. Le piédestal est en trois parties et sur l’avers gravé dans un timbre, on peut lire :

MISSION 1828
PARAVEGEO S. J. DINI

Cette croix de mission en pierre est implantée à proximité immédiate de l’église paroissiale d’Auriat. Elle devait être détruite, une décision fut prise en 1911 de la mettre à l’intérieur de l’église. Elle porte une inscription gravée sur son socle, indiquant qu’elle fut érigée en 1828, à l’issue d’une mission paroissiale période de prédication intensive destinée à raviver la foi catholique dans les campagnes.
On pourrait aussi voir dans "PARAVEGEO" une tentative maladroite de latinisation :
• "Para" = préfixe pouvant vouloir dire "auprès de", "en faveur de".
• "Vegeo" : il n’existe pas tel quel en latin classique, mais pourrait venir de vegeo (réveil, vivification), ce qui serait théologiquement plausible dans le cadre d'une mission.
« PARAVEGEO S. J. DINI », que l’on peut interpréter comme :
Par le P. Dini, S.J. (de la Compagnie de Jésus)
Le Père Dini, missionnaire jésuite, aurait ainsi dirigé cette mission, dans le cadre du renouveau religieux post-révolutionnaire qui marque le début du XIXe siècle, sous l’impulsion de la Restauration catholique.

Source : Daniel Meunier, Jean-Pierre Chambon, Claude Royère