Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

lioux les monges 4

Les noms connus de Lioux les Monges au fil des siècles : Hospitale de Lyos en 1249, Lio et Leous en 1375, Lyoux les Monges en 1665, Lioux les Monges en 1747.
Lioux-les-Monges signifie Lion-les-Moniales, en raison des religieuses bénédictines de Beaumont (Puy-de-Dôme), desquelles relevaient totalement Lioux et qui possédaient en ce lieu un prieuré dans lequel vivaient cinq à six religieuses de l'abbaye, détachées ici pour gérer les possessions du monastère.
La paroisse de Lioux Les Monges n’appartenait pas au diocèse de Limoges avant le concordat, elle était dans l’archiprêtré d’Herment et le diocèse de Clermont. L’abblesse des Bénédictines de Beaumont (Puy de Dôme) nommait à cette cure en 1660.
Le Montel au Temple : Ce lieu était appelé Saint Jean du Temple en 1535, le Monteil au temple en 1745, il aurait eut pendant quelque temps le titre de cure. A l’origine c’était une dépendance de l’ordre des templiers. A la suppression de cet ordre, ses biens passèrent à l’ordre de Malte et le Monteil au Temple devint une annexe de la commanderie de Saint Romain en Gal (Rhône) ce qui dura jusqu’en 1789.

Source : André Lecler dictionnaire de la Creuse, tourisme-creuse.com, fr.aleteia.org, Claude Royère

Remerciements :
Jacques Payard