Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

com saintpierrebellevue

Son nom a peu varié : Capellanus sancti Petri au Bost au XIVe siècle, Paroisse de Sainct Pierre le Bost, Saint Pierre aux Bois.
Saint Pierre Bellevue «Saint Pierre le Bost» était une cure de l’ancien archiprêtré d’Aubusson. Son patron est Saint Pierre, apôtre.Pierre de Corpso donna cette église à la cathédrale de Limoges, du temps de l’évêque Itier, mort en 1073. une vicairie fondée par Jeanne Boucharde, augmentée par Jean de Valeta, chanoine de Limoges, son beau-frère, le 19 février 1494.
La cure de Corpso était dans le voisinage de Saint Pierre le Bost en 1228, probablement au lieu appelé aujourd’hui Courson dans la commune de Vidaillat.
La Parade était annexée à la cure du Compeix en 1290. C’était une chapelle rurale dont le patron était Saint Laurent.
La commune de Saint Pierre Bellevue est peuplée depuis l’époque gallo romaine. Les témoignages de ce passé sont encore nombreux. Au Puy Lautard, les vestiges d’un sanctuaire à double cella ont été mis à jour ; ce lieu aurait été fréquenté jusqu’au IVe siècle de notre ère.
Au haut Moyen-Age du Ve au Xe siècle, Saint Pierre Bellevue est marqué par la présence des grands « châteaux » il s’agit d’une grande enceinte ovale d’environ mille mètres de périmètre, montée en pierres sèches. Cet ensemble est encore un mystère. Ces vestiges dateraient probablement du XVIIIe siècle.

Source : André Lecler dictionnaire de la Creuse, Société des sciences de la Creuse novembre 1922, Claude Royère

Remerciements :
Pierre-Marie Nourisseau
Franck Arnoud 
Jean Geneton
Patricia Lejeune
jean-Louis Binette
martine et Michel Trufinet
Pierre Nourisseau
René Grazeille
Sébastien Masfaity
Suzanne et Claude Rougier
Julien Champion
Monsieur Vialatoux