Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

thauron comm

 Photo : Lise Trubino 

Ecclesia sancti Christophori de Thauron en 1154, Capellanus de Thouront au XIVe siècle, Parrochia de Touroni en 1329, Touront en 1417, Touront en 1457, Thoron en 1472, Ecclesia de Thouront en 1472, 1483, Thouron en 1543, 1612, Thoron en 1674.
Thauron était une cure de l’ancien archiprêtré de Bénévent, qui avait pour patrons Saint Christophe et Saint Jacques. On voit dans une Bulle du Pape Adrien IV, qu’en 1154, l’église de Saint Christophe de Tauron était une possession de l’église d’Eymoutiers. Après le concordat, la paroisse de Thauron fut desservie par les curés de Pontarion. L’église de Thauron était totalement neuve en 1490.
L’abbaye du Palais possédait, au XIIe siècle, trois granges sur la paroisse de Thauron : Arcissas, Le Mont de Transet, et La Chaise. L’abbaye du Palais Notre Dame fut fondée par Giraud de Salis, au plus tard en 1120. Les religieux, après y avoir vécu d’abord en ermites, prirent le chant et les usages de l’abbaye de Citeaux et s’unirent à cet ordre en 1162.
Le site de Thauron est habité au moins depuis l’antiquité. Si les restes de la double enceinte (protohistorique, ou de l’Antiquité tardive) ne sont pas datés, une inscription gallo-romaine, possible dédicace au dieu Taranis, indique une occupation humaine au moins dès cette époque.
Le chapeau des Anglais, derrière l'église, est un monument en trois parties dont les plus anciennes datent de l'époque gallo-romaine. La tradition orale dit qu'il a été érigé par les Anglais à la fin de la guerre de Cent Ans.

Source : wikipedia.org, André Lecler dictionnaire de la Creuse, sauvegardeartfrançais.fr, Claude Royère

Remerciements :
Monique Caillaud 
Lise Trubino
Liliane Trubino
Roger Clémençon
Simone et Albert Pateyron
Isabelle et Christian Combeau
Saskia et Martijn Zandvliet-Breteler
René Sartoux
Jean-Pierre Doumy
Jean Métégnier
Yvon Duléry