Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cet ancien linteau de porte se trouve aujourd’hui dans une pièce de la mairie qui était l’emplacement de l’ancien presbytère. Un sablier, un poisson, un écusson avec une croix au centre, et également une date 1602. Cette pierre provient certainement d’un château et l’écusson pourrait être celui d’une famille importante.
Symbole du sablier : Le sablier est par excellence le symbole du temps de la naissance vers la mort. L’écoulement du sable finit toujours par s’arrêter. Il ramène le récipiendaire à une réalité essentielle : sa vie aura une fin, son existence est relative, sa dernière demeure sera sa tombe.
Symbole du poisson : Dès Ie IVe siècle, les premiers chrétiens, lors des persécutions romaines, avaient choisi, en signe de reconnaissance, le symbole du poisson, et ce pour plusieurs raisons. La raison principale réside dans le fait que les premiers chrétiens ont vu dans le terme grec ICHTUS un acronyme, c’est-à-dire, un mot formé à partir des initiales de plusieurs autres mots. Effectivement, les lettres composant le mot « ICHTUS » (ἰχθύς ) peuvent signifier « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur » :

 Source : jepense.org, ssvp.fr, Isabelle Barraud, Claude Royère