Commune : Boussac
Édifice : Église Saint-Pierre et Sainte-Anne
Emplacement : À droite de l’entrée du chœur, intégré aux boiseries.
Description : Sculpture en bois représentant un ange musicien. chaque ange tient un instrument différent (harpe, viole, flûte, trompette), symbolisant l’harmonie du monde divin. L’ange musicien de Boussac illustre la musique céleste accompagnant la liturgie. Le personnage, en tunique longue et aux cheveux bouclés, est debout sur une base moulurée. Il tient dans ses mains un instrument cylindrique percé de trous, interprété comme une flûte double (ou aulos). L’ensemble est taillé dans le bois et intégré à un décor de boiseries du XVIIᵉ siècle, orné de motifs végétaux et d’anges. Représentation d’un ange musicien participant à la musique céleste. Il fait probablement partie d’un ensemble décoratif associant plusieurs anges aux instruments variés, en lien avec les stalles ou le retable du chœur.
Datation : XVIIᵉ siècle (vers 1650–1700).
Ensemble mobilier : Décor de boiseries du chœur de l’église Saint-Pierre et Sainte-Anne. Mobilier classé au titre des Monuments historiques.
Sources : (base Palissy) ministère de la Culture : Retable du maître-autel (XVIIᵉ s.) – Notice n°PM23000008, stalle de célébrant (XVIIᵉ s.), notice n°PM23000009, Jean François Martin, Claude Royère