Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

frnlendeitptes

Magnifique croix de procession de l’église Saint Jean en bronze, gravée sur toute sa longueur de fleurs de lys, sur le pommeau central on aperçoit un aigle et sur le croisillon un Christ tête penchée à droite et bras relevés. Une procession avait lieu tous les ans le 15 août de l’église Saint Jean à la chapelle du Puy, pour le couronnement de la vierge.

La symbolique des oiseaux : l’oiseau, dans la symbolique médiévale, est toujours un « signe d’ordre spirituel; il désigne l’âme ». Dès le haut Moyen Âge, les « oiseaux de Vie », représentés par des paons ou des aigles, décorent les bibles carolingiennes. Selon la légende, l’aigle, parce qu’il peut regarder le soleil en face, aspire à la lumière du Créateur.
Considéré comme le roi des oiseaux, l’aigle est l’oiseau des dieux dans les cultures antiques et le symbole de l’orgueil et de la puissance. « Le grand aigle aux grandes ailes et à la large envergure » d’Ézéchiel désigne aussi bien pour Ésaïe que pour Jérémie, la grande puissance de l'empire babylonien, gouverné par Nabuchodonosor. Au Moyen Âge, l’aigle devient un symbole de la résurrection du Christ. Selon une ancienne tradition, l’aigle devenu âgé aurait la faculté de retrouver sa jeunesse en volant près du soleil et en plongeant dans une fontaine.

Source : archives04.fr, Jean Pierre Barbieri, Michèle Léger, Claude Royère