Cette borne de corvée royale a été découverte dans un champ de la commune. Les bornes de corvée, implantées au départ des grandes routes, rappellent l’ancienne obligation de corvée imposée pour l’entretien des chemins royaux sous l’Ancien Régime. Dans les années 1730, pour répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre nécessaires à l’aménagement du réseau routier, le contrôleur général des finances Philibert Orry propose au roi Louis XV de généraliser le travail par corvée.
La corvée royale : impôt en nature, se traduit alors par des journées de travail obligatoires. Au printemps et à l’automne, les habitants des campagnes doivent consacrer une à deux semaines de travail gratuit à la construction ou à l’entretien des routes royales dans leur secteur. Pour encadrer cette organisation, des bornes de corvée sont installées tous les mille toises (environ deux kilomètres) afin de délimiter les tronçons dont chaque paroisse est responsable.
Ancien Régime : ce terme désigne, dans l’historiographie française, la période allant de l’accession au trône d’Henri IV en 1589 jusqu’au début de la Révolution française en 1789. Popularisé par Alexis de Tocqueville dans L’Ancien Régime et la Révolution (1856), il désigne à la fois l’ordre juridique et social qui régissait la France jusqu’en 1789, et la monarchie administrative centralisée mise en place par les rois de Bourbon, affaiblissant progressivement les pouvoirs féodaux traditionnels.
Source : Michel Pascal, Claude Landos, Claude Royère