Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette haute croix en fonte a une belle histoire. Elle était insérée dans un socle cubique en pierre de taille, elle a été cassée. Heureusement, dans ce village il y a des passionnés de patrimoine, qui l’on mise en sécurité dans la petite chapelle afin de la protéger. Située dans le village de Vallansanges, cette chapelle est dédiée aux jumeaux Damien et Côme, les deux saints apothicaires. Ces saints étaient sortis en procession jusqu'à leur fontaine en cas de sécheresse prolongé.
Aux dires des habitants, cette fontaine ne manque jamais d'eau même par temps de sécheresse. Le village de Vallansanges a été rattaché à la commune d'Issoudun-Létrieix après la révolution. En 1906, il a été définitivement rattaché à Puy-Malsignat. Ce village a toujours gardé une certaine indépendance du fait de son histoire et sa petite église est encore un symbole.
Damien et Côme sont deux frères jumeaux nés en Arabie qui vécurent au IIIe siècle. Ils seront martyrisés comme trois autres de leurs frères. Ils passent pour guérir hommes et animaux et ils sont considérés comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens.

Source : Franck Tempereau, Claude Royère