Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette croix en fer forgé se trouve devant la petite chapelle de Beaumont. Le socle est posé sur des dalles en granit, il reçoit une table rainurée aux arêtes rabattues. Le fût est de forme tronconique sur lequel est insérée une croix en fer.
L’époque gallo-romaine est une époque pendant laquelle les carrefours étaient des lieux voués au culte des divinités. C’est ensuite que ces lieux ont été christianisés. Ces croix sont donc les témoins de tracés de chemin antique ou de voie romaine. La petite chapelle Saint-Clair a été construite en 1730 et restaurée en 1758 et en 1887. Elle possède une porte rustique «rocaille», une spécialité des maçons Creusois.
Un peu plus au Nord-Est se trouve une source qui aurait le pouvoir de guérir les maladies des yeux, le pèlerinage à la fontaine avait lieu le 2 juin.
C’est à ce quartier de Beaumont, que se rapportent les plus anciennes légendes : un temple ancien dédié à la déesse Félis, un château fort habité par la comtesse de La Marche… C’est en tout cas l’emplacement de la ville primitive qui s’est développé dès le Haut Moyen-Âge à l’ombre protectrice du château féodal.
La chapelle a été construite avec les restes de l’ancienne église détruite à la Révolution par un incendie avec des prisonniers à l’intérieur.

Source : Felletin Patrimoine, Claude Royère