Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Cette croix est gravée au centre d’un écusson qui lui-même est cerclé d’une couronne. Cette œuvre se trouve au centre d’un linteau en réemploi. On aperçoit une petite croix gravée IHS, dont le H est surmonté d’une croix, en voici la signification :
Ce monogramme reprend les trois premières lettres du nom de Jésus en Grec ( iôta - êta - sigma). Transcrit dans l’alphabet latin, il devint le sigle de «Jesus Hominus Salvator» signifiant Jésus sauveur des hommes. Ce symbole était souvent gravé sur le fronton des anciennes maisons.
Au-dessous de ce symbole, nous avons déchiffré la date de 1715. Et au-dessus de la couronne est gravé  JE T'AIME YONIE : Ce prénom est une variante bretonne de Jeanne ou Jean. D'origine hébraïque, Yonie peut se traduire par colombe mais il vient aussi de " Yo Hânan" et signifie Dieu est miséricordieux.
Paula Lecomte raconte le 7 juillet 2021 : «mon mari a trouvé cette pierre au milieu d’autres pierres suite à la démolition d’une vieille grange. Lors de l’agrandissement de la maison, il décide de la mettre en valeur dans le mur. Il est possible que cette pierre provienne du château de Montégudet aujourd’hui ruiné ».
Propriété privée.

Source : prenoms.com, Paula Lecomte, Nicole Duchez, Claude Royère