Croix en Creuse
Les témoins de notre histoire

Sur une des trois cheminées, on aperçoit deux chandeliers à sept branches, un christ en croix nimbé de rayons lumineux et deux personnages qui pourraient représenter Marie et Joseph (un personnage masculin et un féminin, déduction basée sur une différence de taille) ou éventuellement Marie et Marie-Madeleine.
La Menorah est le chandelier ou candélabre à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite dans le livre de l'exode, pour devenir un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.
Chiffre éminemment symbolique :
- le 7 évoque le cycle parfait : c’est la création du monde en 7 jours de la Genèse, le repos du septième jour symbolisant le « pacte » entre Dieu et l’Homme.
- le 7 symbolise aussi l’union des contraires : c’est la rencontre du 3 divin et du 4 terrestre, c’est-à-dire la rencontre de l’Esprit et de la matière,
- le chiffre 7 peut être mis en correspondance avec la doctrine gnostique des sept planètes, des sept sphères ou des sept cieux : il s’agit des sept mondes que l’âme doit traverser pour se purifier.
En franc-maçonnerie, 7 ans est l’âge du Maître maçon, signe d’une initiation complète. Sept est le chiffre de l’éveil, de la sagesse et de la sérénité : le signe que la lumière transcendantale a enfin rencontré le cœur de l’Homme.
Sur une autre cheminée, d’autres sculptures représentent :
- Un lion
- Un soleil
- Deux croissants de lune : lune croissante et lune décroissante
- Une étoile à cinq branches avec sept points.
Faut-il interpréter des versets de l’apocalypse avec le Lion de Juda qui représente le Christ (Ap 5.5) et l’apocalypse des astres, soleil, lune et étoiles ? Mais il s’agit plus vraisemblablement de symboles maçonniques : le lion fait partie du bestiaire de la franc maçonnerie (symbole de force), de même le soleil et la lune constituent les luminaires de la Loge et l’étoile flamboyante à cinq branches est l’emblème des lois éternelles suivant l’élévation de la maîtrise des degrés.
Sur une autre pierre c’est une couronne avec une étoile à cinq branches ou fleur à cinq pétales, le tout en polychrome.
Enfin une dernière sculpture, représentant un évêque (mitre et chasuble avec croix), une crosse épiscopale et un personnage tenant ce qui paraît être une bourse.

Source : je pense.org, cairn.info.franc maçonnerie, Jean Brunet, Alain Vernade, Claude Royère