Cette croix en fer forgé, de grande taille, se dresse devant l’église de Lussat. Elle constitue un remarquable témoignage du savoir-faire artisanal du XIXe siècle, typique des croix de mission ou de dévotion, souvent érigées à l’issue de missions paroissiales ou en signe de foi collective. La croix présente une ornementation riche et symbolique :
• Au sommet, une volute en spirale orne l’extrémité supérieure, apportant une touche d’élégance à l’ensemble.
• La traverse horizontale est décorée de volutes symétriques et d’un cœur stylisé en son centre, représentation du Cœur de Jésus, symbole de l’amour divin et du sacrifice rédempteur.
• Le fût vertical est ponctué de plusieurs motifs forgés évoquant les instruments de la Passion du Christ :
◦ un marteau et une tenaille, rappelant les outils utilisés pour clouer Jésus sur la croix et pour le descendre après sa mort.
◦ la lance de Longin, qui perça son flanc.
◦ un roseau terminé par une éponge, imbibée de vinaigre et tendue au Christ agonisant.
◦ le monogramme INRI (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum), placé en haut du croisillon.
◦ des arabesques complètent le décor, soulignant le caractère ornemental et spirituel de l’ouvrage.
La croix repose sur un socle cylindrique en pierre, mouluré à sa base. Celui-ci est scellée dans une table ornée d’une doucine guimpée, elle-même posée sur un piédestal en pierre de taille, reposant sur un emmarchement à deux degrés.
Source : Claude Royère